L’Histoire de la Ville Meen

Planguenoual était autrefois une paroisse très riche en manoirs et famille nobles. Le Manoir de la Ville Meen fait partie des quelques manoirs qui ont survécu. 

Il se décompose en 2 bâtiments d'allure et d'origine différentes :


  • Les restes de l'ancien manoir construit par la famille Bérart au XVe siècle avec sa fenêtre géminée à meneau fragile et sa porte en arc brisé. Ce bâtiment fût utilisé comme servitude puis beaucoup plus tard comme étable.
Aujourd'hui il est rénové en habitation
  • Le corps principal du manoir, désaxé par rapport au bâtiment précédent fut construit au XVIIe siècle. Sa façade d'allure classique se compose d'une porte entrée à doubles linteaux et baies droites et hautes. L'intérieur est simple : 2 pièces au rez-de-chaussée et à l'étage séparées par un escalier droit en bois. Une cheminée monumentale dans une salle du rez-de-chaussée qui portait autrefois les armes de la famille Bérard.

Les deux longères furent construites plus tard. Elles servaient de box à chevaux puis furent convertis en bâtiment d'élevage.


Le manoir de la Ville Meen fut construit par la famille BERARD. Le manoir resta dans la famille des BERART jusqu'au XVIIe siècle. Au fil des siècles, le manoir appartint à différentes familles.

A partir de 1990, les propriétaires actuels rénovèrent au fur et à mesure l'ensemble des bâtiments. Aujourd'hui le manoir retrouve une nouvelle vie avec un accueil public.